Les femmes scientifiques sortent de l’ombre #5 - L'archéologie

Événement Sciences humaines & sociales

Le CNRS Occitanie Ouest se mobilise en faveur de la visibilité des femmes scientifiques et reste pour cette 5ème édition, un partenaire fort de l’opération Les femmes scientifiques sortent de l’ombre. Il s’agit d’adjoindre de la science à cette semaine de rencontres, débats et animations programmés au Quai des savoirs et à la Cité organisée à l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes.

TRACES
Dégagement des sédiments autour d'un dépôt de vases dans une fosse, sur l'un des sites d'un grand habitat fortifié de hauteur de la fin de l’âge du Bronze (vers 800 av. J.-C.) découvert à proximité de Gannat, dans l’Allier.

© Cyril FRESILLON / TRACES / CNRS Photothèque

 

Au programme de cette édition

8 mars 2023 de 10h à 12h à destination des scolaires
Loin d’être une pratique réservée à un petit nombre d’aventuriers et d’aventurières au cinéma, l’archéologie est une vraie discipline scientifique riche d’une grande diversité de métiers et d’expertises complémentaires. Par petits groupes et par tranches de 10 minutes, les élèves rencontreront des chercheuses concernées par l’archéologie au quotidien et déconstruiront ainsi leurs clichés. Inspiration garantie !

  • Klervia Jaouen, chargée de recherche CNRS au Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP - CNRS, CNES, IRD, UT3)
  • Marie Bal, maîtresse de conférences Université de Limoges au laboratoire Géographie de l'environnement (GEODE - CNRS, UT2J)
  • Carine Calastrenc, ingénieure de recherche CNRS au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES – CNRS, Ministère de la Culture, UT2J, Inrap, EHESS)
    et au laboratoire France, Amérique, Espagne, sociétés, pouvoirs, cultures (FRAMESPA - CNRS, UT2J)
  • Sandrine Costamagno, directrice de recherche CNRS au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES – CNRS, Ministère de la Culture, UT2J, Inrap, EHESS)
  • Ophélie Lebrasseur, chercheuse CNRS au Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CAGT - CNRS, UT3)
     

8 mars 2023 de 17h à 18h Rencontre au café Euclide (collé au Quai des Savoirs), ouverte à tout le monde
Et si nous confrontions l’image véhiculée par Lara Croft à deux véritables archéologues, contemporaines et locales ! Venez échanger avec ces scientifiques pour mieux comprendre leur métier qui implique des missions, du travail d’équipe, mais aussi une grande passion. Pour aller plus avant dans ce décryptage, une sociologue, spécialiste des jeux vidéo et du genre sera notre guide. En route !

  • Jessica Soler-Benonie, maîtresse de conférences Université Toulouse - Jean Jaurès au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST – CNRS, EHESS, ENSFEA, IU Champollion, UT2J)
  • Esther Lopez-Montalvo, chargée de recherche CNRS au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES – CNRS, Ministère de la Culture, UT2J, Inrap, EHESS)
  • Camille Bourdier, maîtresse de conférences Université Toulouse - Jean Jaurès au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES – CNRS, Ministère de la Culture, UT2J, Inrap, EHESS)
TRACES
Photo réalisée durant la rencontre du 8 mars.

De gauche à droite : Benjamin Marquebielle, chercheur associé au laboratoire TRACES ; Jessica Soler-Benonie, maîtresse de conférences Université Toulouse - Jean Jaurès au LISST ; Esther Lopez-Montalvo, chargée de recherche CNRS au laboratoire TRACES ; Camille Bourdier, maîtresse de conférences Université Toulouse - Jean Jaurès au laboratoire TRACES

© CNRS Occitanie Ouest

6 mars 2023 de 18h30 à 20h30 à la Cité, 55 Av. Louis Breguet, 31400 Toulouse
« Et maintenant ? Des femmes qu’on entend et qu’on voit ! » Une table ronde de la préhistoire à nos jours proposée par le Club de la Presse Occitanie, en collaboration avec le CNRS, autour de la voix des femmes et de leur (in)visibilité dans l’histoire, dans les sciences, en politique et dans les médias. L'exposition «
La Science taille XX elles », coproduite par l’association Femmes&Sciences et le CNRS, sera présentée dans le hall de la Cité à cette occasion.

  • Marlène Coulomb-Gully, professeure émérite en sciences de la communication à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales - LERASS (UPM3, UT2J, UT3).
    Autrice de Sexisme sur la voix publique aux éditions de l’Aube.
  • Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée, représentée
  • Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au département Homme et Environnement du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
    Autrice de l'ouvrage L’Homme préhistorique est aussi une femme aux éditions Allary.
  • Florence Panoussian, directrice régionale de l’Agence France-Presse (AFP), Toulouse

En savoir plus

Les partenaires de cet événement, présents aux côtés du CNRS Occitanie Ouest, sont le Quai des Savoirs et les associations Femmes & Sciences, Maths en scène, Wikimédia France et le Club de la presse. L’archéologie a été retenue comme discipline phare de cette édition. Les trois temps forts du CNRS dans ce festival s’attachent donc à mettre en lumières les scientifiques, les laboratoires, les métiers et les recherches dans ce domaine.

Contact

Simon Leveque
Chargé de communication - attaché de presse CNRS Occitanie Ouest