Cérémonie de remise des médailles CNRS 2022 en Occitanie Ouest

Événement Prix et distinctions

Décernées chaque année, les médailles du CNRS récompenses différentes catégories de personnels pour leurs contributions majeures à la recherche scientifique française et internationale. Le 29 novembre dernier se déroulait la cérémonie de remise des médailles 2022 pour les lauréats et lauréates de la délégation régionale Occitanie Ouest du CNRS aux Espaces Vanel de Toulouse. Près de 200 invité·es ont pu assister à la remise des prestigieuses distinctions par les représentant·es des instituts du CNRS aux douze talents de l'année.

Médailles
De gauche à droite : Frank Grimaud (cristal), Pauline Assemat (bronze), Etienne Meunier (bronze), Isabelle Favier (cristal), Ingela Alger (argent), Jocelyn Méré (délégué régional du CNRS), Anne-Laure Iscache (cristal), Céline Combettes (cristal), Bertrand Griffe (cristal), Cécile Formosa (bronze), Klervia Jaouen (bronze), Sandrine Costamagno (argent) et Carole Rossi (argent).

© CNRS Occitanie Ouest

Médailles de cristal du CNRS 2022

La médaille de cristal distingue des ingénieur·es, technicien·nes et personnels administratifs du CNRS qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

  • Céline Combettes, ingénieure UT3 au Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE - CNRS, INPT, UT3)
  • Isabelle Favier, ingénieure CNRS au Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA - CNRS, UT3)
  • Bertrand Griffe, ingénieur CNRS au Centre de biologie intégrative (CBI - CNRS, UT3)
  • Frank Grimaud, ingénieur UT3 à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS, CNES, UT3)
  • Anne-Laure Iscache, ingénieure CNRS à l'Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (INFINITY - CNRS, INSERM, UT3)

Médailles de bronze du CNRS 2022

La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

  • Pauline Assemat, chercheuse CNRS à l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT - CNRS, INPT, UT3)
  • Cécile Formosa, chercheuse CNRS au laboratoire Toulouse Biotechnology Institute, Bio & Chemical Engineering (TBI - CNRS, INPT, INRAE)
  • Klervia Jaouen, chercheuse CNRS au laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP - CNRS, CNES, IRD, UT3)
  • Etienne Meunier, chercheur CNRS à l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS - CNRS, UT3)

Médailles d'argent du CNRS 2022

La médaille d'argent distingue des scientifiques pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. En 2022, la délégation Occitanie Ouest a le plaisir de compter trois chercheuses parmi les talents du CNRS récompensés de la médaille d'argent :

  • Ingela Alger, directrice de recherche CNRS au laboratoire Toulouse School of Economics - Recherche (TSE-R - CNRS, INRAE, UT1), directrice de l'Institute For Advanced Study in Toulouse (IAST)
  • Sandrine Costamagno, directrice de recherche CNRS au laboratoire Travaux et Recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES - CNRS, Ministère de la Culture, UT2J)
  • Carole Rossi, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS)